Vous êtes dans les archives. Venez voir ce qu'on vous prépare cette année!
Metropolis (CinéConcert)
Par
Fritz LangDurée
147 MIN
Langue
- sans dialogue
Sous-titres
Français
Pays
Allemagne
Année
1927
Synopsis
Au XXIe siècle, Metropolis vit sous le joug d'un groupe de tyrans. Les aristocrates se prélassent dans de somptueuses demeures et de luxuriants jardins suspendus, tandis que la grande masse de la population travaille à des cadences infernales, dans les profondeurs de la terre. A la demande du chef de la cité, Joh Fredersen, un savant fou, Rotwang, crée un robot à l'image de Maria, une jeune femme que les ouvriers écoutent et respectent, afin de semer la zizanie parmi eux. Les exhortations de la fausse Maria provoquent le désordre dans les ateliers. Freder, le fils du maître de la ville, qui a découvert l'existence du monde souterrain et s'est épris de Maria, empêche Rotwang de tuer cette dernière...
Gabriel Thibaudeau
Pianiste attitré de la Cinémathèque québécoise, ce brillant compositeur cumule près de trente ans d’expérience en écriture de partition pour l’accompagnement de films muets. Renommé mondialement, ses oeuvres ont pris place dans les plus grands festivals de cinéma, aux quatre coins de la planète.
Réalisation
Fritz Lang
Fritz Lang est un des cinéastes allemands les plus importants de sa génération. Il a commencé sa carrière en Allemagne dans les années 20 avant de devoir s'exiler aux États-Unis en raison de la montée du nazisme en Europe et a signé de nombreux classiques tels que Le docteur Mabuse, Le règlement de comptes, M le maudit et surtout Metropolis qui demeure son œuvre la plus célèbre.
Montage
Fritz Lang
Photographie
Karl Freund
Günther Rittau
Walter Ruttmann
Interprétation
Alfred Abel
Gustav Fröhlich
Brigitte Helm
Rudolf Klein-Rogge
Fritz Rasp
Titre original
Metropolis (CinéConcert)
Titre anglais
Metropolis (Concert Film)